Cette brève synthèse du rapport Poverty in a Rising Africa sert d’introduction à une série de billets qui reviennent sur les conclusions du rapport en détail. Le prochain billet, qui sera publié le lundi 21 décembre, analysera plus en profondeur les défis que pose l’amélioration des données relatives à la pauvreté en Afrique.
L’essor de l’Afrique, d’Accra à Addis-Abeba en passant par Luanda, est indiscutable. Centres commerciaux, gratte-ciels, et classe moyenne urbaine sont désormais monnaie courante dans les villes africaines, après deux décennies de croissance économique sans précédent. Ce sont des formules comme « Africa can » ou « le siècle africain » qui servent aujourd’hui à caractériser cette région du monde.
Pourtant, une question reste sans réponse : dans quelle mesure la vie des Africains s’est-elle améliorée ? Comme nous l’a répété à l’envi un chauffeur de taxi à Accra : « la croissance, ça ne se mange pas ! ». Et, hélas, nous ne disposons guère de données systématiques sur ce sujet qui pourraient éclairer notre chauffeur de taxi.
↧
L’Afrique est en plein essor ! Mais le sort des Africains s’est-il amélioré ?
↧